C’est un thème très vaste qui ouvre tant de possibilités qu’on en est presque surpris. Partout sauf dans un lit ? Mais ça en fait des endroits ! Passons rapidement sur ma nouvelle en disant simplement qu’elle est bien entourée.
Car ce recueil, parmi ceux que j’ai lu de la collection, est mon préféré. J’ai trouvé la couverture belle, évocatrice, soignée, un peu vintage, presque décalée, limite amoureuse. La touche de rose qui rappelle le côté un poil girly de l’esprit de cette collection, n’est pas pour me déplaire. J’aurais pu écrire la touche de Rose, comme un clin d’œil, mais non, je le fais pas. J’ajouterai que cette couverture parlera à beaucoup. J’ai les mêmes chaussures qu’elle et ce genre de robe j’ai et ce genre de coupe j’ai porté, on a toutes embrassé un homme en jeans et débardeur dans un train. Bon, c’est le kiff. D’ailleurs, heureusement qu’y a le titre, parce que ça engagerait presque les lectrices de romans d’amour. Mais en fait, non, on le sait.
Je trouve dans ce recueil un souci de l’unité, chaque nouvelle trouve sa place, c’est organisé, l’histoire de Stéphane Rose qui raconte comment un soir avec sa belle il a essayé les bureaux, la réserve, en jouant avec les thèmes des guides Osez fait écho à celle de Ian Cécil qui clôture le livre en expliquant les effets de l’écriture de Marc Dannam sur sa libido. On remarquera que les plumes masculines n’hésitent pas à s’affirmer. J’ai trouvé jolie la phrase de Stéphane Rose qui évoque le cul de sa douce en disant qu’un cul pareil c’est un remède contre l’infidélité. Unité également d’écriture, de ton, l’humour, le sexe, le recueil est vraiment osé et les histoires n’hésitent pas à composer avec les codes de l’écriture pornographique. Parfois, dans les collectifs comme ça, il arrive qu’on dénote une histoire moins bonne, un moment de baisse de forme, mais pas dans celui-là. Est-ce grâce à une apparente équité entre plumes de femmes et grattouilles d’hommes ? Noann Lyne qui fait son entrée réussie dans l’équipe avec une évocation de l’école des Jésuites côtoie Marie Minelli, toujours drôle, légère, impertinente, qui dresse l’inventaire des endroits où elle a baisé avec son amoureux comme on biffe une liste de courses ! Julie Derussy joue les guides de charmes. Les auteurs n’en finissent pas de décliner les audaces. Anne de Bonbecque explore les lieux sacrés, Clarissa Rivière fait de l’amour un voyage en train, Adrien Carel, bucolique, a des désirs champêtres, Octavie Delvaux jongle habilement entre sextoys et matériel médical, Axel Miyo campe des amants audacieux près d’une salle de réunion et tout ça dans une écriture impeccable… Je vous laisse la surprise de découvrir les histoires des autres auteurs de ce recueil qui ne manqueront pas de vous charmer, de vous émouvoir, de vous donner des idées.
La Musardine, 8 euros 20
http://www.lamusardine.com/P15166-osez-20-histoires-de-sexe-partout-sauf-dans-un-lit-collectif.html