Tu as le sexe d’un ange – Yannis Z

Je viens de lire une bien jolie nouvelle. Le titre déjà raconte une histoire. Ma première impression a été celle de la sensibilité. C’est un texte délicat, en retenue, presque en discrétion. C’est le récit d’un amusement, au départ. Le narrateur, en compagnie d’amis, passe ses vacances au Cap d’Agde, chez les naturistes. Il sent que c’est la dernière fois, que ce n’est pas vraiment son monde, mais il observe et il désire. J’ai apprécié la finesse des évocations et la douceur pour dire l’émotion. Sans dévoiler rien du secret de ce texte, je tiens à citer ces phrases qui disent bien davantage replacées dans leur contexte, mais ces phrases si vraies :

« J’adore la phrase de cette romancière qui dit que ce ne sont pas nos différences mais notre connerie qui nous empêchent de vivre ensemble. On regarde toujours ce qui différencie les gens mais jamais ce qui les unit, ce qui les relie, ce qui les rattache… »

Si l’auteur n’est pas avare de descriptions érotiques, il donne à voir, sur un décor de vacances et de légèreté, la naissance d’un amour qui ira plus loin que la découverte estivale. Et je trouve ça touchant parce qu’aucune différence ne vient séparer les protagonistes. C’est une véritable invitation au voyage.

100331407

Pour vous procurer ce livre, c’est par ici :

http://editions-artalys.com/erotique/tu-as-le-sexe-dun-ange/

La présentation de l’éditeur :

Un jeune homme de dix-neuf ans, entouré d’amis machistes et cyniques, rêve de connaître une première aventure sexuelle. En boîte de nuit, il remarque une superbe brune, Leïla, une déesse qu’il croit être hors de portée. Mais un miracle se produit : elle se tourne vers lui. Entraînés par le rythme des chansons, ces deux personnages vont perdre le contrôle d’eux-mêmes et laisser libre cours à leurs désirs. Ils vont vivre une longue nuit d’amour qui les marquera à jamais. Leurs ébats seront l’occasion de découvrir qui est l’autre, par-delà les différences entre les cultures et les sexes… Dans les première lueurs de l’aube, ils sauront vraiment – pour reprendre l’expression de Mathieu Lindon – « ce qu’aimer veut dire.

Et je ne résiste pas à citer l’exergue qui va si bien à ce récit :

 » Le plaisir, autrefois je l’avais apprécié à son prix ; mais je ne savais pas que ça pouvait être si bouleversant de faire l’amour » Simone de Beauvoir

Une réflexion sur “Tu as le sexe d’un ange – Yannis Z

  1. Pingback: Toutes des anges | Esprits Libres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s