Mademoiselle A, l’ITW

 

Bonjour, qui est Mademoiselle A ?

Bonjour Aline. Je suis avant tout chanteuse et comédienne. Mais aussi un peu modèle, car il m’arrive de poser pour des photographes quand j’admire leur travail et qu’ils naviguent dans le même univers que moi, c’est à dire le glamour, la sensualité, la mise en lumière de la beauté des femmes : je citerai par exemple Frédéric Fontenoy, Christophe MOURTHE ou Sandrine SAUVEUR… Depuis deux ans, je suis aussi devenue l’égérie du créateur fetish Patrice CATANZARO… Une vie bien remplie, entre séances photos, défilés, concerts et surtout mon spectacle musical « MON GAINSBOURG A MOI » qui reprend au Théâtre Trévise (Paris) le 25 janvier prochain…

Comment ce projet est-il né ? Pourquoi Gainsbourg ?

Ce projet est né il y a 4 ans maintenant. Ma vie c’est la chanson, et depuis mes débuts dans les cabarets de Montmartre, je prend un réel plaisir à interprèter les plus beaux textes de Piaf, Aznavour, Boris Vian, Dalida, etc

Mais au fil du temps, j’ai ressenti l’envie et le besoin de raconter ma propre histoire : celle d’une jeune fille libre qui a toujours cherché l’épanouissement sexuel et intellectuel et qui, pour cela, va tenter toutes sortes d’expériences… jusqu’à trouver le véritable amour et pas franchement là où elle l’attendait ! Puisque aujourd’hui, je suis dans une relation de « soumission » avec mon mari depuis 10 ans. Une façon qui peut paraître particulière, mais qui est parfaite dans mon équilibre. C’est donc cette histoire un peu extraordinaire, à travers mes propres expériences, que je voulais raconter sans tabou.

Pour cela, j’ai choisi Serge Gainsbourg. Une quinzaine de ses plus belles chansons rythment mon spectacle qui mélange théâtre, musique live et projections vidéos… D’abord, parce que Serge est un génie de l’écriture, mais aussi parce que ses textes me collent à la peau. En effet, je me suis beaucoup documenté sur lui, j’ai lu toutes les biographies, écouté toutes les (nombreuses) chansons de son répertoire et j’ai découvert qu’il avait un rapport très particulier aux femmes avec qui il a eu une idylle, qui ont partagé sa vie où qu’il a simplement faite chanter : Jane Birkin et Bambou, bien sûr, mais aussi Vannesa Paradis, Isabelle Adjani, Brigitte Bardot et bien d’autres… Un rapport complexe, selon moi, mélange de soumission/domination, de perversité narcissique et de quête de puissance à travers le mythe de la Lolita… Le génie de Gainsbourg c’est de l’avoir transformé en art !

Grâce à ses textes, complétés par ceux que j’ai écrit, je peux parler librement et avec humour de sexe sous toutes ses formes, de transgression, de situations sulfureuses, mais toujours dans la sensulaité et le glamour… Certains disent que le spectacle c’est « 50 Nuances de Grey… en vrai ! » et j’en suis fière ! D’ailleurs, il arrive souvent à la fin des représentations que des femmes viennent me voir pour me remercier, car le spectacle leur a permis de comprendre certaines choses sur leur propre sexualité, ou de les assumer tout simplement…

Avez-vous d’autres projets déjà réalisés ou à venir qui vous tiennent à cœur ?

Ce qui fait ma fierté aujourd’hui, c’est que mon spectacle est de plus en reconnu pour sa qualité et son originalté. Par les spectateurs, mais aussi par les journalistes et les professionnels du spectacle… Nous avons d’ailleurs été nommé aux « P’tits Molières » dans la catégorie meilleure scénographie.

Et aujourd’hui, même la famille Gainsbourg nous apporte sa reconnaissance puisque les 4 héritiers de Serge, notamment Charlotte et Lulu, viennent de m’accorder les droits pour réaliser un album de reprises d’une quinzaine de chansons, version Mademoiselle A ! Le premier single est sorti il y a quelques jours. Il s’agit d’une version très personnelle, aux accents pop-rock de « Poupée de cire, poupée de son », le tube écrit pour France Gall en 1965… Là encore, une chanson qui me colle à la peau, moi qui suis la « poupée » de mon mari Cyrille, mais que tout le monde surnomme Cyr… Oui j’assume: « je suis la poupée de Cyr, la poupée qui fait du son ». A tel point que je viens de me faire tatouer cette phrase sur l’avant bras…

Enfin, en dehors du spectacle, le projet qui me tient à coeur, c’est la réalisation de mon premier album de chansons originales. Il est actuellement en préparation et devrait sortir avant la fin de l’année.

Quelles sont les rendez-vous à ne pas manquer quand on est spectateur ?

Beaucoup de rendez-vous en ce moment ! Le prochain c’est samedi 21 janvier : là, c’est un concert avec tous les musiciens de mon groupe. Deux heures sur scène avec des reprises arrangées façon Mademoiselle A des plus belles chansons françaises et internationales : d’Edith Piaf à Amy Winehouse, en passant par Matthieu Chédid (que j’adorrrrre !) et même Bourvil… sans oublier Serge Gainsbourg, bien entendu !

Ensuite, dès mercredi, c’est la reprise pour la 3e saison à Paris de mon spectacle musical « Mon Gainsbourg à moi ». Avec mon complice musicien Mathieu LUCAS qui m’accompagne sur scène au piano, à la basse et à la guitare, nous jouerons jusqu’au mois de juin. Il y a aussi plusieurs dates de tournée en province : en Auvergne, en Normandie, dans le Sud-Ouest, etc.

Et je prépare une petite surprise pour le printemps à tous ceux qui me suivent et me soutiennent depuis tant d’années : un show exceptionnel que nous sommes en train d’élaborer avec Patrice Catanzaro… Mais chuttt, c’est encore secret ! Alors, n’hésitez pas à vous connecter à mes différents sites internets et vous aboner à mes réseaux sociaux pour avoir l’information… très bientôt !

Merci beaucoup Aline pour votre gentillesse et cette belle interview. A très bientôt, j’espère…

Mademoiselle A

Un grand merci pétillante demoiselle, je suis ravie d’avoir pu réaliser cet échange et à très vite…

Retrouvez cette artiste prometteuse ici : https://www.youtube.com/user/Mademoiselleatv

: http://www.abc.book.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s